Deux concours nationaux audiovisuels à Biviers les 3 et 4 Mai 2019

Ce vendredi 3 et le samedi 4 mai le Club Photo de Biviers (CPB) a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir 2 concours nationaux audiovisuels organisés chaque année par la Fédération Photographique de France (FPF) dans une des 25 unions régionales (UR) :

  • le Concours National 1
  • la Coupe de France

Le nouveau président du Club Photo de Biviers (CPB), Gilles Villequey a souligné dans son discours d’accueil l’importance pour le club photo et la commune de Biviers d’un tel choix.

Pour la circonstance, Gilbert Coutelet, Président de la FPF et Dominique Gastaldi, Président de l’UR11 étaient présents soulignant ainsi par leur présence le travail effectué dans ce club isérois.

 

 

Le Maire de Biviers, René Gontheron était représenté par Anny Bouvier,  Adjointe à la culture et à la communication.

Plus de 120 personnes, venues de toutes les régions de France, ont assisté à cette manifestation.  51 montages déjà présélectionnés ont été projetés pendant ces 2 jours.

 

 

 

32 montages concouraient en national 1 pour accéder en Coupe de France tandis que les 19 autres se disputaient les places pour rester en Coupe de France.

Aux dires de Jean Marc Fiancette, Commissaire National audiovisuel FPF, les montages étaient d’une très bonne tenue et traitaient de thèmes aussi variés que nombreux tels que contes, humour, voyages, documentaires, mais aussi de problèmes d’actualités et cela avec beaucoup de sensibilité.

 

 

Ces journées furent un festival de belles images. Les juges ont eu du mal à départager les auteurs de ces courts métrages photo.

 

Les résultats du Concours National 1 et de la Coupe de France seront visibles sur le site de la Fédération Photographique de France à partir du 31 mai 2019.

Comme l’a indiqué le Commissaire National  Jean Marc Fiancette, en préambule à l’annonce des résultats, la réussite de cette manifestation nous la devons bien évidemment à tous les volontaires et bénévoles qui ont préparé et organisé ces 2 journées orchestrées par Patrick Rottiers, vice président du CPB en charge de l’audiovisuel au sein du club, mais également  à tous les auteurs qui nous ont donné le plaisir d’admirer leur réalisation,  fruit d’un long et méticuleux travail.

Un petit cocorico pour le Club Photo de Biviers qui a vu 3 de ses montages qualifiés pour la Coupe de France 2020 : Claude Prédal avec « Hiku », Patrick Rottiers  avec « Béhin », Vincent Martin avec « Le Grand Voyage ». Pour le Concours  National 1 sont qualifiés pour 2020 : Jean Jack Abassin avec « Des Livres pour Rêver », Jean Charles Demeure et Jean Louis Pierre avec « la Dame de Belle Ile » tandis que Michel Lecré avec « L’Homme bleu » est à son tour sélectionné du National 2 pour monter en National 1 l’an prochain.

Deux jours de grande convivialité, avec de la bonne humeur et avec des échanges fructueux entre diaporamistes.

Le public n’a pas été oublié en étant sollicité pour voter et faire connaitre ses choix et en désignant à son tour « Hiku » et « Behin »

« confortant ainsi, pour une fois, les choix du jury » comme le soulignait Gilbert Coutelet dans son allocution de clôture.

Humour et poésie ont fait bon ménage

Vive le diaporama et à l’année prochaine pour d’autres aventures audiovisuelles.