Deux concours nationaux audiovisuels à Biviers les 3 et 4 Mai 2019

Ce vendredi 3 et le samedi 4 mai le Club Photo de Biviers (CPB) a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir 2 concours nationaux audiovisuels organisés chaque année par la Fédération Photographique de France (FPF) dans une des 25 unions régionales (UR) :

  • le Concours National 1
  • la Coupe de France

Le nouveau président du Club Photo de Biviers (CPB), Gilles Villequey a souligné dans son discours d’accueil l’importance pour le club photo et la commune de Biviers d’un tel choix.

Pour la circonstance, Gilbert Coutelet, Président de la FPF et Dominique Gastaldi, Président de l’UR11 étaient présents soulignant ainsi par leur présence le travail effectué dans ce club isérois.

 

 

Le Maire de Biviers, René Gontheron était représenté par Anny Bouvier,  Adjointe à la culture et à la communication.

Plus de 120 personnes, venues de toutes les régions de France, ont assisté à cette manifestation.  51 montages déjà présélectionnés ont été projetés pendant ces 2 jours.

 

 

 

32 montages concouraient en national 1 pour accéder en Coupe de France tandis que les 19 autres se disputaient les places pour rester en Coupe de France.

Aux dires de Jean Marc Fiancette, Commissaire National audiovisuel FPF, les montages étaient d’une très bonne tenue et traitaient de thèmes aussi variés que nombreux tels que contes, humour, voyages, documentaires, mais aussi de problèmes d’actualités et cela avec beaucoup de sensibilité.

 

 

Ces journées furent un festival de belles images. Les juges ont eu du mal à départager les auteurs de ces courts métrages photo.

 

Les résultats du Concours National 1 et de la Coupe de France seront visibles sur le site de la Fédération Photographique de France à partir du 31 mai 2019.

Comme l’a indiqué le Commissaire National  Jean Marc Fiancette, en préambule à l’annonce des résultats, la réussite de cette manifestation nous la devons bien évidemment à tous les volontaires et bénévoles qui ont préparé et organisé ces 2 journées orchestrées par Patrick Rottiers, vice président du CPB en charge de l’audiovisuel au sein du club, mais également  à tous les auteurs qui nous ont donné le plaisir d’admirer leur réalisation,  fruit d’un long et méticuleux travail.

Un petit cocorico pour le Club Photo de Biviers qui a vu 3 de ses montages qualifiés pour la Coupe de France 2020 : Claude Prédal avec « Hiku », Patrick Rottiers  avec « Béhin », Vincent Martin avec « Le Grand Voyage ». Pour le Concours  National 1 sont qualifiés pour 2020 : Jean Jack Abassin avec « Des Livres pour Rêver », Jean Charles Demeure et Jean Louis Pierre avec « la Dame de Belle Ile » tandis que Michel Lecré avec « L’Homme bleu » est à son tour sélectionné du National 2 pour monter en National 1 l’an prochain.

Deux jours de grande convivialité, avec de la bonne humeur et avec des échanges fructueux entre diaporamistes.

Le public n’a pas été oublié en étant sollicité pour voter et faire connaitre ses choix et en désignant à son tour « Hiku » et « Behin »

« confortant ainsi, pour une fois, les choix du jury » comme le soulignait Gilbert Coutelet dans son allocution de clôture.

Humour et poésie ont fait bon ménage

Vive le diaporama et à l’année prochaine pour d’autres aventures audiovisuelles.

 

 

 

 

Soirées Courts Métrages Photo vendredi 5 avril et samedi 6 avril 2019: une belle réussite

Plus de 170 personnes ont assisté aux 2 soirées Courts Métrages Photo du vendredi 5 avril et du samedi 6 avril 2019.

16 diaporamas ont été projetés, tous du Club Photo de Biviers.  La diversité des montages ( histoires, récits de voyage, patrimoine, art, humour ….) a été appréciée par les spectateurs.

Ces derniers ont été sollicités pour voter en indiquant leurs 3 montages préférés. Tous  les montages ont été au moins 2 fois classés dans les 3 meilleurs.

Le classement donne

– 1er A fleur d’eau de Patrick Rottiers et Gilles Villequey

– 2 ème Hiku de Claude Prédal

– 3 ème Entre dunes et océan de Jean Jack Abassin

– 4 ème Fantasia au sana de Jean Charles Demeure

– 5 ème Les marmites du diable de Marie Delorme, Jean Charles Demeure, Jean Louis Pierre

– 6 ème Sienne 1338 de Jean Louis Garé

Vivement les prochaines soirées diaporamas

Concours national 1 et Coupe de France audiovisuel à Biviers les vendredi 3 et samedi 4 mai 2019

Le Club Photo de Biviers (UR 11), très ancien club du monde de l’audiovisuel, est heureux d’accueillir les Concours National 1 et Coupe de France AV. Biviers est située à 8 kilomètres au nord-est de Grenoble.

Les deux concours se dérouleront dans la salle du club (qui peut accueillir plus de 100 personnes) équipée de matériel audiovisuel de qualité.

C’est une occasion exceptionnelle de voir 55 montages audiovisuels réalisés par des auteurs de la France entière.

Projections :

Vendredi  3 mai : 17 h à 19 h – 21 h à 22 h 30

Samedi 4 mai     :   9 h à 12 h – 14 h à 17 h

L’accueil des visiteurs se fera ½ heure à l’avance. Entrée libre

Lieu du concours :

Salle des fêtes     Chemin de la Moidieu     38330  Biviers

Le plan d’accès est disponible sur  http://www.clubphotobiviers.org/contacts/

informations pratiques :

Les repas pourront être pris en commun à proximité. Pour bénéficier de menus à prix convenus et partager un moment avec les autres participants il faut réserver. Vendredi soir 22 €  samedi midi 20 €

RESERVATIONS AVANT LE 28 AVRIL IMPERATIVEMENT

Des hôtels sont à proximité.  Si besoin contacter nous :  diaporama@clubphotobiviers.org

 

Beaux résultats du Club Photo de Biviers au Concours Régional Rhône Alpes Audiovisuel 2019

6 montages du club sont dans les 10 premiers.  24 montages au total ont été présentés.

Michel Lecré avec L’homme bleu se classe 4ème. Les 2 montages d’Henri Cortial « Casa Dei » et « Les Dentellières de la Haute Loire » se sont classés respectivement 5ème et 6ème.  Voir tous les résultats sur le site de la Fédération

Continuer la lecture

Samedi 26 janvier 2019 le Club Photo de Biviers accueillait le Concours Régional Monochrome

Samedi 26 janvier 2019 le Club Photo de Biviers accueillait le comité en charge du jugement des 212 photos qui participaient au Concours Régional Monochrome Papier . Dominique Gastaldi, président de l’Union Régional d’Art Photographique Rhône Alpes, entouré du commissaire Jacques Vanneuville et des 3 juges Alain Borjon, Angelo Di Mango, Jean Moreno ont procédé à la sélection des photos. Vous trouverez tous les résultats de ce concours en cliquant  ici. Continuer la lecture

Mardi 27 novembre 2018 Conférence d’Emilie Ose & Xavier Schneider un duo de photographes ….

Mardi 27 novembre  à  20h30 au Club  Photo de Biviers conférence d’Emilie Ose & Xavier Schneider , un duo qui associe photographie et psychologie positive. Un travail de studio, des portraits, des regards, des personnalités à révéler… et bien au-delà de la technique pleins de questionnements sur le rapport entre le photographe et le sujet, le portrait, l’humain, le regard sur l’autre, l’image de soi, le reflet et notre nature d’être ! Entrée gratuite ouverte au public dans la limite des places disponibles.

Nous avons vécu une très belle soirée en compagnie de Xavier & Emilie. Un duo qui a apporté leur regard, leur vision sur la photographie, le portrait, l’image avec toute leur humanité qui en découle. Parsemé d’humour, ils ont livré anecdotes, trucs et astuces et de super portraits, tout en présentant leur offre unique et singulière Objectif Confiance. Great !!! Une soirée enrichissante qui a rassemblé des membres du CPB et des extérieurs (Focus Grenoble, Photo Club de Fontanil…).

Voici un petit extrait des retours :

« C’était très intéressant et j’adore ++ ses photos en pleine nature & portrait les modèles semblent effectivement en confiance et naturels »

« C’était une bien belle soirée avec vous, quelle belle rencontre, votre approche, vos mots, vos idées, votre sourire, ça donne envie… au plaisir d’ une autre rencontre« 

« Super soirée, pour une approche du portrait originale qui associe en complémentarité la psychologie et la photo« 

« Formateur convivial, des échanges entre passionnés« 

« Très belle complémentarité de 2 professions avec des personnes jeunes et attachantes. Comme l’a souligné Denis ils iront loin« 

« Cela nous a fait découvrir un univers que nous pratiquons peu au club et ils ont su faire partager leur passion et leur métier, notamment via pleins de petits trucs et astuces prodigués par Xavier pour nous aider à réussir nos portraits« 

Nous rappelons leurs sites :

Soirée proposée par Vincent Martin / Photo : Xavier Schneider, Lionel André / Editeurs WEB : Vincent Martin, Jean-Louis Garé / Témoignages : Patrick, Lionel, Eric, Chris, Tristan, Rodolf

Sorties Photo: la saison 2018/2019 c’est bien repartie

La saison 2018/2019 des sorties photo c’est repartie. Après  «  Le jardin Zen » à Beaumont-Montreux » dans la Drôme » le 23 octobre 2018, Gilles nous invitait à découvrir des cyprès chauves dans le nord Isère. Au programme dans les prochains jours ou prochaines semaines :

  • samedi 10 novembre, dans Grenoble des jeux photographiques : «  Brutal Photo constraints» animés par Yannick.
  • Dimanche 18 Novembre, Gilles propose l’aéroport de Saint Exupéry et La Demeure du Chaos, architecture et musée contemporain.
    et ensuite la foire de Beaucroissant , des sorties macrophoto, un voyage dans la voie lactée, des sorties reportage …. Allez sur le site du Club à la rubrique « Galerie/Sorties Photos » pour voir les images prises lors de ces activités.

Brutal Photo Contraints (BPC) – Sortie/Atelier

Voici un petit compte rendu de la sortie CPB BPC qui à lieu samedi 10 novembre. Nous étions un peu moins de 20 participants à nous retrouver au jardin de villes pour un atelier que j’ai nommé Brutal Photo Contraints (BPC). Derrière ce titre racoleur se cachait un ensemble de 4 exercices photographiques agrémentés de contraintes diverses et variées. Ces contraintes ont été dévoilée au début de chaque exercice.

L’exercice à duré presque 2h et c’est terminé par un petit debrief de ce que les gens ont pu expérimenter/ressentir/apprendre pendant cette séance. S’en est suivi, sous l’initiative de Vincent, d’un petit restaurant sur les quais Saint-Laurent.

La sortie s’est plutôt bien passée, des retours que j’ai eu les participants étaient très content et j’ai trouvé que le restaurant était un bon moment pour tisser des liens avec les membres du club. Seul « bémol », on m’a soufflé que j’aurai pu corser un peu plus les exercices car il faut le dire au CPB on a à faire à des bons 😉 Vous pourrez trouver quelques photos de la sortie sur l’album dédié du site du club : http://galerie.clubphotobiviers.org/index.php?/category/220

Enfin, pour ceux qui n’ont pas pu venir mais qui se demandaient en quoi ces exercices consisteraient. Voici un descriptif de chaque exercice dans le but de penser et réfléchir sa photo :

  • Exercice 1 : Jumeaux / Thème: aérien, hauteur / Temps: 15min / Principe: en duo, chacun son tour une photo doit être prise avec le binôme présent sur la photo. Ensuite la photo est montrée au binôme et celui-ci doit tenter de réaliser la photo la plus proche possible. Enfin les rôles sont inversés pour la photo suivante. Tels des jumeaux, les deux photos doivent se ressembler fortement.

  • Exercice 2 : Aîné/Cadet / Thème: fuyantes, perspective / Temps: 15min / Principe: en duo, chacun son tour, imaginer une photo et expliquer à son binôme avec le plus de détails possible la photo à prendre. Ensuite le binôme doit tenter de prendre cette photo. Enfin les rôles sont inversés pour la photo suivante. C’est souvent l’Aîné qui pense à la bêtise et qui explique à son petit frère comment la faire.

  • Exercice 3 : Le grand saut / Thème: citée, citadins / Temps: 15min / Principe: en solo, prendre 3 photos sur le thème durant le temps imparti. En tout seulement 3 déclenchements sont autorisés soit 1 par photo. Le mode rafale est toléré pour les sujets en mouvement si très court et compte comme 1 déclenchement. Avant de se lancer, il faut être sûr de ce qu’on veut.

  • Exercice 4 : Ferme les yeux / Thème: automne / Temps: 20min / Principe: en solo, prendre 5 à 10 photos sur le thème durant le temps imparti. L’écran de l’appareil photo doit être éteint, il est interdit de visualiser les photos prises avant la fin de l’exercice. Cette exercice se déroule une fois la nuit tombée.

Liste des contraintes supplémentaires qui pouvaient être piochées selon l’envie à chaque exercice (merci encore à Vincent pour une grande partie de la liste)

  • Clair/obscure – L’appareil doit être à maximum 50cm d’une surface (mur ou sol) – Pas de ciel visible sur la photo – Une seule photo possible  – Voir le mouvement – Sur le vif – Un autoportrait – Prend un sourire d’un inconnu – Image un coup de gueule d’un inconnu – Image un objet symbolique de ton binôme – La photo est l’art de cadrer, prouve le! – Close-up de ton binôme – Montre la vie de Grenoble – Grenoble au travers d’une vision pictorialiste…

Sortie/Atelier organisée par Yannick

Texte : Yannick Chiron & Vincent Martin / Photographie : Jean-Charles Demeure, Bérengère Douchin, Philippe Laroudet, Vincent Martin, Gilles Villequey