Brutal Photo Contraints (BPC) – Sortie/Atelier

Voici un petit compte rendu de la sortie CPB BPC qui à lieu samedi 10 novembre. Nous étions un peu moins de 20 participants à nous retrouver au jardin de villes pour un atelier que j’ai nommé Brutal Photo Contraints (BPC). Derrière ce titre racoleur se cachait un ensemble de 4 exercices photographiques agrémentés de contraintes diverses et variées. Ces contraintes ont été dévoilée au début de chaque exercice.

L’exercice à duré presque 2h et c’est terminé par un petit debrief de ce que les gens ont pu expérimenter/ressentir/apprendre pendant cette séance. S’en est suivi, sous l’initiative de Vincent, d’un petit restaurant sur les quais Saint-Laurent.

La sortie s’est plutôt bien passée, des retours que j’ai eu les participants étaient très content et j’ai trouvé que le restaurant était un bon moment pour tisser des liens avec les membres du club. Seul « bémol », on m’a soufflé que j’aurai pu corser un peu plus les exercices car il faut le dire au CPB on a à faire à des bons 😉 Vous pourrez trouver quelques photos de la sortie sur l’album dédié du site du club : http://galerie.clubphotobiviers.org/index.php?/category/220

Enfin, pour ceux qui n’ont pas pu venir mais qui se demandaient en quoi ces exercices consisteraient. Voici un descriptif de chaque exercice dans le but de penser et réfléchir sa photo :

  • Exercice 1 : Jumeaux / Thème: aérien, hauteur / Temps: 15min / Principe: en duo, chacun son tour une photo doit être prise avec le binôme présent sur la photo. Ensuite la photo est montrée au binôme et celui-ci doit tenter de réaliser la photo la plus proche possible. Enfin les rôles sont inversés pour la photo suivante. Tels des jumeaux, les deux photos doivent se ressembler fortement.

  • Exercice 2 : Aîné/Cadet / Thème: fuyantes, perspective / Temps: 15min / Principe: en duo, chacun son tour, imaginer une photo et expliquer à son binôme avec le plus de détails possible la photo à prendre. Ensuite le binôme doit tenter de prendre cette photo. Enfin les rôles sont inversés pour la photo suivante. C’est souvent l’Aîné qui pense à la bêtise et qui explique à son petit frère comment la faire.

  • Exercice 3 : Le grand saut / Thème: citée, citadins / Temps: 15min / Principe: en solo, prendre 3 photos sur le thème durant le temps imparti. En tout seulement 3 déclenchements sont autorisés soit 1 par photo. Le mode rafale est toléré pour les sujets en mouvement si très court et compte comme 1 déclenchement. Avant de se lancer, il faut être sûr de ce qu’on veut.

  • Exercice 4 : Ferme les yeux / Thème: automne / Temps: 20min / Principe: en solo, prendre 5 à 10 photos sur le thème durant le temps imparti. L’écran de l’appareil photo doit être éteint, il est interdit de visualiser les photos prises avant la fin de l’exercice. Cette exercice se déroule une fois la nuit tombée.

Liste des contraintes supplémentaires qui pouvaient être piochées selon l’envie à chaque exercice (merci encore à Vincent pour une grande partie de la liste)

  • Clair/obscure – L’appareil doit être à maximum 50cm d’une surface (mur ou sol) – Pas de ciel visible sur la photo – Une seule photo possible  – Voir le mouvement – Sur le vif – Un autoportrait – Prend un sourire d’un inconnu – Image un coup de gueule d’un inconnu – Image un objet symbolique de ton binôme – La photo est l’art de cadrer, prouve le! – Close-up de ton binôme – Montre la vie de Grenoble – Grenoble au travers d’une vision pictorialiste…

Sortie/Atelier organisée par Yannick

Texte : Yannick Chiron & Vincent Martin / Photographie : Jean-Charles Demeure, Bérengère Douchin, Philippe Laroudet, Vincent Martin, Gilles Villequey